S

SCHEID C. (2013)

Le Lynx a-t-il encore sa place dans les Vosges ?

42 Seiten. Gutachten für den Verein SOS Faucon pèlerin. 42 Seiten.

Volltext (PDF)

Einleitung:

30 ans après le premier lâcher de lynx dans le Massif vosgien, le statut de la population réintroduite reste incertain. En effet, les derniers résultats émis par le réseau lynx (Bulletin 18) indique que les effectifs sont en diminution et qu'il resterait très peu d'individus.

Cette présente étude a été réalisée au moment où un projet de réintroduction de lynx est en préparation dans le Pfälzerwald, forêt qui n'est autre que le prolongement du Massif des Vosges du Nord, en Rhénanie-Palatinat. Cette nouvelle population de lynx pourrait alors entrer en contact avec la population des Vosges et ainsi renforcer les effectifs et apporter par la même occasion un peu de diversité génétique. Ce projet de réintroduction intervient cependant au moment où l'on constate que la population des Vosges est en régression, on a donc des raisons de se demander si une nouvelle tentative de réintroduction ne conduira pas au même résultat (?)

L'objectif principal de ce document est de répondre à la question suivante: le lynx a-t-il aujourd'hui encore sa place dans le Massif des Vosges ?

scheid-biblio

Gelesen 476 mal
© Peter Dollinger, Zoo Office Bern hyperworx